Une soirée particulière à l’Octobre musical 2019. A l’Acropolium de Carthage, lieu de culte musical, quelques initiés à la musique de chambre ont assisté au récital de violoncelle de l’une des plus prestigieuses musiciennes, Sonia Wieder-Atherton. Seule sur scène, pliée sur son instrument, elle a entraîné le public durant plus d’une heure dans un voyage sonore contrastée d’une grande qualité.
Au cours de ce périple musical, on a eu droit à des escales dans plusieurs registres : du britannique Benjamin Britten à l’espagnol Gaspard Cassado en passant par l’inévitable compositeur allemand Jean-Sébastien Bach. Un programme de choix qui nous a fait découvrir la richesse du violoncelle grâce bien sûr au doigté de SWA. « Lento » extrait de la 3e suite pour violoncelle seul dite « journal intime de Britten» est assez mélancolique, voire imprégnée d’une certaine tristesse.
Passant à l’orientalisme, SWA a interprété une mélodie de Ney intitulée « Avant le son ». Un genre traditionnel empreint de sonorités puissantes et corsées. Puis, on arrive à Bach et sa suite n°1 en 6 mouvements pour violoncelle seul. Un classique incontournable qui met en valeur toutes les possibilités polyphoniques de l’instrument. Suivi de « Prière » et, enfin, de la suite n°6 en 6 mouvements pour violoncelle seul, composée d’une prélude, une allemande, une courante, une sonate, etc. « La finale » est un extrait de la sonate pour violoncelle seul de Cassado qui met un peu de gaieté et de joie à ce voyage musical magique.
SWA, née en 1961 à San Francisco d’une mère d’origine roumaine et d’un père américain, a grandi entre New-York et Paris. Elle passe par le Conservatoire national supérieur de Paris dans la classe de Maurice Gendron, puis au conservatoire Tchaikovski à Moscou avec Natalia Chakhovskaia et devient lauréate à 25 ans du concours Rostropovitch à Paris.
Depuis, elle n’arrête pas d’explorer des champs musicaux variés et de sillonner les théâtres du monde pour enchanter le public. Elle sera bientôt de retour en Tunisie sur l’un des sites archéologiques pour un récital exceptionnel.
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